Le matin à Nghĩa Lộ est un peu brumeux, et nous partons sur la route de Tu Lé (Liên Sơn). Le paysage change et devient montagneux: on trouve des pins le long de la route, on se croit difficilement au Vietnam. L'ascension vers le col Kau Phả (plus de 1000m d'altitude à priori) se fait par une route pittoresque. Les falaises abruptes descendent jusqu'au fond des vallées où les rizières en escaliers sont en train d'être replantées.
En approchant du col, on croise des habitations Hmongs et des rizières encore sèches. A cause de l'altitude, tout est décalé au niveau des récoltes.
En redescendant du col de Kau Phả, nous crevons le pneu arrière, notre chauffeur a dû rouler trop vite en descendant sur ces routes défoncées. On se croirait en Suisse : sapins et petite vallée avec torrent au fond. Si il n'y avait pas de petite rizière sur le coté du cours d'eau, on pourrait avoir des doutes.
Déjeuner à Mù Cang Chải, où nous faisons encore l'attraction. Ils sont très étonnés de voir des Blancs, et ça les fait bien rigoler.
En redescendant, nous passons 3 barrages en construction. La région va être dotée d'une grosse centrale hydroélectrique qui exploitera 3 conduites d'eau forcée, évitant ainsi d'innonder de grandes vallées, et de déplacer les populations comme à Muong Lai et Quỷnh Nhai. Durant toute la descente dans la vallée, la route est bordée de rizières en escalier.
Une fois que la vallée s'ouvre, nous arrivons à Than Uyên. Un petit tour dans la ville, nous permet d'assister à la sortie du collège où les adolescents nous interpellent avec des Hello ! Hello ! qui s'arrêtent là, car ne pratiquant jamais, leur anglais est pauvre. Deux femmes Hmong nous accompagnent jusqu'au marché et nous questionne sur notre voyage, d'où vient-on, même si elles ne savent pas où c'est. Deux autres jeune filles Hmong avaient même peur de nous au marché, où tout le monde nous regarde et est très content de rencontrer des français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire