Bienvenue sur ce carnet de Voyage: une boucle dans le nord-ouest vietnamien, en pays Thaï blanc.

Jour 1: Hanoi - Son Tay - Thanh Son - Van Chan - Nghĩa Lộ
Jour 2: Nghĩa Lộ - Tu Lé - Mù Cang Chải - Than Uyên
Jour 3: Than Uyên - Tam Duong - Lai Chau - Phong Tho (Pa So)
Jour 4: Phong Tho, Ma Lung Thang and Mường So
Jour 5: Phong Tho - Mường Lay - Muong Tè
Jour 6:Mường Tè district
Jour 7: Mường Tè - Mường Lay
Jour 8: Mường Lay - Điện Biên
Jour 9: Điện Biên - Sơn La
Jour 10: Sơn La - Mai Châu - Ha Noi

Carte

Afficher Voyage Vietnam Nord 2010 sur une carte plus grande

mercredi 24 février 2010

Nghĩa Lộ

Départ pour Thanh Sơn
Mardi matin nous retrouvons Cuong, notre guide que nous avions rencontré il y a 2 ans à Sa Pa. Présentation faite avec Anh Tuan, notre chauffeur, et nous voilà dans les embouteillages matinaux de Hanoi, dans la grisaille. Après une heure de route, nous sommes dans la campagne et les premières rizières montrent leur nez, mais tout ça reste tout plat… Nous passons Son Tay, sur la rive droite du Fleuve Rouge (Sông Hông), puis Tây Đăng avant de prendre à gauche vers Thanh Sơn. Dès que nous quittons les abords du Fleuve Rouge, les collines se dessinent et nous apercevont les contreforts de la province de Yên Bái.
Le paysage change complètement et nous avons les premières plantations de thé et arbres à canelle. A Thanh Sơn, nous déjeunons dans une petite gargote au bord de la route avant d'aller faire sensation dans l'école primaire… il n'y a pas de touristes ici !

Arrivée sur Nghĩa Lộ
La région est le second plus grand champs rizicole du Nord Ouest après Dien Bien. C'est la période du repiquage et tout le monde s'affaire dans les champs. Nous partons visiter le village de Nghĩa An. C'est un village peuplé de Tai Don, et les maisons sur pilotis sont vraiment jolies. Nous sympathisons rapidement avec les travailleurs des champs, et Ông Hoang Thé Nhu, qui s'avère être le "manager" des équipes travaillant dans les champs. Ca glousse beaucoup dans ces champs à propos de ce Laï Tai Don qui vient se perdre avec sa femme dans les rizières !
Il nous invite à boire le thé chez lui. En fait, il a vécu à Phong Tho, et Lai Chau et est très fier de nous avoir rencontré.