Bienvenue sur ce carnet de Voyage: une boucle dans le nord-ouest vietnamien, en pays Thaï blanc.


Jour 1: Hanoi - Son Tay - Thanh Son - Van Chan - Nghĩa Lộ
Jour 2: Nghĩa Lộ - Tu Lé - Mù Cang Chải - Than Uyên
Jour 3: Than Uyên - Tam Duong - Lai Chau - Phong Tho (Pa So)
Jour 4: Phong Tho, Ma Lung Thang and Mường So
Jour 5: Phong Tho - Mường Lay - Muong Tè
Jour 6:Mường Tè district
Jour 7: Mường Tè - Mường Lay
Jour 8: Mường Lay - Điện Biên
Jour 9: Điện Biên - Sơn La
Jour 10: Sơn La - Mai Châu - Ha Noi

Carte


Afficher Voyage Vietnam Nord 2010 sur une carte plus grande

dimanche 28 février 2010

Pa So - Mường Tè

La plus grosse journée de route nous attend: premier tronçon entre Pa So et Mường Lay (ex Lai Chau), déjeuner au Lan Anh Hotel, et puis la piste vers Muong Tè.
Après un petit déjeuner de Banh Cuon chez Co Khé et un sữa cà phê à l'hôtel (pour zapper les horribles toasts du Lan Anh II Hotel), nous voilà en route. La vallée est plutôt encaissée, et de la route on n'aperçoit pas trop la rivière. Ce qui arrive rapidement, ce sont les travaux !!! (Nous sommes même stoppés pendant 30mn pour qu'ils travaillent) En effet, dans le plan de réorganisation des provinces, la route 12 est réaménagée et les 67 Km sont une succession de chantiers pharaoniques avec ouvrages d'art de plus en plus importants lorsque l'on approche de Mường Lay. En effet, la région va accueillir le plus gros barrage du sud est asiatique et la ville de Mường Lay va disparaitre sous les eaux, ainsi que Quỷnh Nhay dont les habitants ont déjà été déménagés.

 
Posted by Picasa


Arrivée dans Mường Lay, qui est déjà pas mal abimée: entre chantiers et futur engloutissement, les gens ne prennent pas soin du tout de la ville et des habitations. C'est un vrai dépotoir. Entre deux décharges se trouve l'hôtel Lan Anh I. Nous y retrouvons des niçois qui sont au milieu de leur périple Laos & Vietnam.

 
Posted by Picasa


13h nous voilà partis pour la piste vers Mường Tè. Cela démarre fort avec un pont de l'an II, et une piste de montagne en farine rouge qui s'envole sous nos pneu, et là, au détour d'un virage, on tombe face à face avec deux camions poids lourds articulés sortis de nulle part ! Impressionnant, on se croirait sur Discovery Channel avec les chauffeurs de l'enfer, la roue arrière passant à 20cm du précipice. Sur plus de la moitié du parcours, la route sert de délestage au chantier de la route supérieure (la future route, car l'actuelle se trouvera dans le lac).

 
Posted by Picasa


A ce sujet, on s'est pris une caillasse dans la portière qui a fait peur à tout le monde. 10 cm plus haut et c'était dans la vitre, et dans l'épaule de Diane !

 
Posted by Picasa


Les 91 Km de piste de montagne goudronnée sur des tronçons de 40m max se font quand même en 4 heures ! Mường Tè apparait au bout de la gorge qui longe la rivière Sông Đà. Comme tous les Mường installés par les Tai Don (Thaï blancs), il s'agit d'une plaine assez large pour y planter des rizières, et le long d'une rivière.

 
Posted by Picasa


Une fois nos affaires déposées à notre Guest House (nhà nghì Dung Phung, la plus clean depuis le début du trip), nous faisons un petit tour du centre (4 min 30 max montre en main). Bizarrement, Mường Tè city n'est pas ce qui est le plus vivant, mais n'est que l'endroit où sont regroupés les organes du district: Comité Pop, Poste, Marché, Ecoles, peu de resto et de magasins.
Après le diner, nous décidons de partir à pied vers Bản Do où doit se tenir un Xoe Tai: une fête traditionnelle ou l'on danse. C'est aussi la pleine lune demain, donc nous serons 15 jours pile après le Têt. Chez beaucoup de Tai c'est la fête du Long Tong (retour dans les champs), mais à Mường Tè, il fait plus chaud et le riz est déjà vert dans les rizières: ils ont commencé bien avant le Têt.
Ce n'est pas 1km comme annoncé, mais bien 2,5km que nous faisons à pieds pour arriver à la petite cour où se tient le Xoe Tai: c'est simple, il suffit d'aller au son du tambour !

 
Posted by Picasa


Et là, c'est excellent !!! Dépaysement total, les femmes portent leur belles tenues aux corsages blancs fermés sur le devant par de belles agrafes en argent et tout le monde danse en cercle au son du tambour et des gongs. Après quelques photos prises depuis le bord, et le balcon surplombant la piste de danse, gentiment ouverte par le responsable du village, je suis rapidement embarqué dans les cercles du Xoe… Au début, malines, les grand-mères m'attrapent par la main, me montrent les pas, doucement, puis on me passe de main en main, puis vers un autre cercle, pour que rapidement je me retrouve entouré de jeunes filles qui me questionnent en anglais. Puis les garçons viennent s'intercaler entre les filles, et on change rapidement de voisins/voisines.
Retour à la guest house après 1h30 de Xoe Tai ! Ces gens sont vraiment très accueillants, ils était très fiers d'avoir fait danser le Tay Khao Phap !

 
Posted by Picasa

1 commentaire:

  1. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber en panne à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, alors je suis tombé sur M. Benjamin, un conseiller en crédit au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi, il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier leurs efforts et essayer également de faire parvenir cela à tous ceux qui recherchent des prêts commerciaux ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer