Bienvenue sur ce carnet de Voyage: une boucle dans le nord-ouest vietnamien, en pays Thaï blanc.


Jour 1: Hanoi - Son Tay - Thanh Son - Van Chan - Nghĩa Lộ
Jour 2: Nghĩa Lộ - Tu Lé - Mù Cang Chải - Than Uyên
Jour 3: Than Uyên - Tam Duong - Lai Chau - Phong Tho (Pa So)
Jour 4: Phong Tho, Ma Lung Thang and Mường So
Jour 5: Phong Tho - Mường Lay - Muong Tè
Jour 6:Mường Tè district
Jour 7: Mường Tè - Mường Lay
Jour 8: Mường Lay - Điện Biên
Jour 9: Điện Biên - Sơn La
Jour 10: Sơn La - Mai Châu - Ha Noi

Carte


Afficher Voyage Vietnam Nord 2010 sur une carte plus grande

dimanche 28 février 2010

Mường Tè

Petit Phơ Gà et cà phê sữa sur le trottoir dans le centre où, à priori nous sommes bien pris pour des touristes avec un bol de Phơ à 30,000 VND (1,1 EUR), notre guide est un peu dégouté: il a l'habitude de payer 20,000 VND même à Sa Pa. Départ vers Ban Do, au bout de la route de Mường Tè. Hier il y avait un Xoe énorme à plus de 400 personnes, donc il doit bien y avoir un village Tai Don dans le coin… en poussant un peu, nous trouvons un pont désaffecté qui mène à un village Tai Don de l'autre coté de la rivière. Renseignements pris chez l'habitant, ils ont bien prévu un Xoe Tai aujourd'hui. On prend le détour par le lit de la rivière, et nous grimpons sur l'autre rive, où quelques femmes en tenue remontent la rue. Un homme s'entraine au Pi Nai sur son balcon, pendant que les femmes s'habillent et ajustent leur tenue. Tout le monde part, une bouteille de Ruou (vin de riz, ou plutôt alcool de riz et de maïs) à la main, vers la maison culturelle.
Sous la maison sur pilotis se tiennent déjà quelques groupes qui discutent. Au bout de quelques minutes, elles décident de commencer un Xoe Tai pour nous: il était prévu que tout le monde déjeune et que l'on danse ensuite, mais comme les gens de l'ouest (Ông Tay) sont venues, il faut danser ! Le cercle s'élargit vite juste avant de se briser pour le repas, où bien sur, nous sommes invités par les hommes. D'après ce que comprend notre guide, c'est un repas de vétérans de l'armée. Il s'avèrera que nous sommes dans la maison culturelle principale avec les chefs du village. On nous présente aussi des descendants de la famille de Dèo Van Long, très heureux que je connaisse un peu la généalogie de la famille.
Le repas est très simple: on peut manger de petites bouchées d'abats, de feuilles de manioc sautées, de Banh Chung Têt (du noir), du Tofu et du porc grillé, entre chaque verre d'alcool de riz !!! Le rythme est donné : on boit plus que l'on ne mange, et on passe son temps à trinquer avec untel et untel. Comme nous étions les invités de marques, il a fallu trinquer avec tout le monde… le problème c'est qu'on le fait un par un. Il a fallu donc feinter un peu, sinon on y perd la moitié de son cerveau !
Une fois que tout le monde parle très fort, le Xoe peut reprendre ! Les enfants et les ados rejoignent le groupe, et tout le monde danse. Nous quittons nos hôtes après avoir remercié tout le monde, et nous sommes invités à boire le thé dans une maison Tai, avant d'être capturés par un autre groupe, dans un autre Xoe: celui-ci se tient dans la maison sur pilotis, et non pas en dessous. Le truc tremble de toutes ses planches !!!
Sur le départ, nous sommes interpellés par une femme métis Tai-Français, dont le père était militaire à Mường Boum.
 
Posted by Picasa


Le soir, nous retournons à Ban Bo, pour diner, et voir le Xoe Tai. Du petit restaurant, on entend les tambours appeler les villageois. Rapidement la placette se rempli, et un premier cercle se forme. Même si demain, ils doivent retourner travailler, et les enfants doivent retourner à l'école, il y a plein de monde. Quand nous partons, il doit y avoir près de 300 personnes, avec 5 cercles qui dansent.

 
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire