Bienvenue sur ce carnet de Voyage: une boucle dans le nord-ouest vietnamien, en pays Thaï blanc.


Jour 1: Hanoi - Son Tay - Thanh Son - Van Chan - Nghĩa Lộ
Jour 2: Nghĩa Lộ - Tu Lé - Mù Cang Chải - Than Uyên
Jour 3: Than Uyên - Tam Duong - Lai Chau - Phong Tho (Pa So)
Jour 4: Phong Tho, Ma Lung Thang and Mường So
Jour 5: Phong Tho - Mường Lay - Muong Tè
Jour 6:Mường Tè district
Jour 7: Mường Tè - Mường Lay
Jour 8: Mường Lay - Điện Biên
Jour 9: Điện Biên - Sơn La
Jour 10: Sơn La - Mai Châu - Ha Noi

Carte


Afficher Voyage Vietnam Nord 2010 sur une carte plus grande

jeudi 25 février 2010

De Than Uyên à Pa So

Départ après un petit Phơ Gà, et un cà phê sữa (au lait concentré sucré) tellement fort, que j'ai cru que c'était un cà phê den (café noir): il y avait beau avoir 1/2 cm de lait concentré sucré, le truc était noir qu'on aurait pu se tatouer la langue !
Sur la route, nous nous arrêtons à Tan Uyên (plus au nord que Than Uyên ) pour boire un petit thé vert avec un copain d'armée de notre guide. C'est l'occasion pour que le petit de 4 mois me fasse pipi dessus… Il faudra que je pense à lui envoyer une photo avec marqué au dos, "ce jour là, tu as fait pipi sur un Phap (français) !". Nous rembarquons dans le 4x4 après leur avoir offert des habits de bébés, ce qui leur a fait très plaisir.




Tous les ponts sont en train d'être remplacés par de plus gros ouvrages d'art, ce qui fait que la route est une alternance de chantiers. En effet, entre Tan Uyên et Tam Duong (ex Binh Lu), devrait voir le jour, un nouvel aéroport pour desservir Sa Pa en touristes et New Lai Chau, la préfecture de la province de Lai Chau (ex Tam Duong).



Après Huổi Ke, nous prenons à gauche la petite piste qui nous amène vers un village Lao le long de la Nam Mu, où se trouve Bản Bó, un village Tai Don.



Le pays parait desséché et très aride. Par endroits, les Hmongs ont mis le feu, et des pans entiers de montagne ont brulé.



L'entrée sur New Lai Chau (Tam Duong) est assez impressionnant: on voit les tours à des kilomètres ! En effet, avec son nouveau statut de préfecture, un chantier pharaonique a été entrepris: Hôtels internationaux, Casinos, Casernes militaires, Zone industrielle, et routes 2x2 voies sont en chantier. A un tel point que les locaux l'appelle Tam Duong la Boueuse, à cause du peu de bitume et de zone de non travaux.

On se sauve rapidement de Tam Duong, où l'on devait déjeuner à l'origine, mais vu le timing et la beauté du coin, autant pousser jusqu'à Pa So, notre destination. En route, nous passons 2 autres cols, et le paysage change encore une fois. Plus escarpé, vallées plus étroites, et pics rocheux en plein milieu de la vallée.

Après le déjeuner à l'hôtel Lan Anh II, nous nous aventurons dans le "bourg": c'est à dire la rive droite, le long du morceau de 2x2 voies en travaux. Nous cherchons Ong Nong Van Nhay, joueur et fabricant de Tinh, un instrument à cordes Tai. Mais il s'avère qu'il est parti en voyage dans la province de Lam Dong, autre fief Tai Don. Direction la maison de son frère, Ong Nong Van Chom qui lui, est juste en face de l'hôtel.



Nous faisons connaissance en présentant quelques photos de Lan, sa petite nièce vivant en France. Déballage de photos réciproque, questions sur la généalogie de la famille, et nous voilà partis à la quête d'informations sur Ban Do, le village natal de ma grand-mère. Et là, le fils de Chom et lui, connaissent !!! Ils nous indiquent que c'est à quelques kilomètres de Muong So, juste avant. Nous irons demain. Bà Khé, la nièce de Chom nous rejoint et nous invite à boire le café dans son petit restaurant. Nous la rejoignons et elle sort d'autres photos. Son mari aussi est un Lo, et donc fait partie de la grande famille !!! Plus nous avançons, plus nous trouvons de Lo, mais sans pouvoir faire le lien entre eux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire