Bienvenue sur ce carnet de Voyage: une boucle dans le nord-ouest vietnamien, en pays Thaï blanc.


Jour 1: Hanoi - Son Tay - Thanh Son - Van Chan - Nghĩa Lộ
Jour 2: Nghĩa Lộ - Tu Lé - Mù Cang Chải - Than Uyên
Jour 3: Than Uyên - Tam Duong - Lai Chau - Phong Tho (Pa So)
Jour 4: Phong Tho, Ma Lung Thang and Mường So
Jour 5: Phong Tho - Mường Lay - Muong Tè
Jour 6:Mường Tè district
Jour 7: Mường Tè - Mường Lay
Jour 8: Mường Lay - Điện Biên
Jour 9: Điện Biên - Sơn La
Jour 10: Sơn La - Mai Châu - Ha Noi

Carte


Afficher Voyage Vietnam Nord 2010 sur une carte plus grande

vendredi 26 février 2010

Les alentours de Pa So

 
Posted by Picasa

Première étape vers Ma Lu Thang, la porte frontière avec la Chine. Comme bien souvent, les postes frontière ont un petit air glauque: bâtiments officiels, même un hôtel désaffecté, ou jamais même jamais fini, et des petites échoppes pour nourrir les taxi Xe Om qui dorment sur leur moto. Les gens passent à pied pour la plupart, et même certains traversent la rivière à gué, sans passer par le pont frontière.

Départ pour Muong So et Ban Do, le village où est né ma grand-mère. La végétation est toujours aussi sèche tout au long de la route qui mène au col. Hier nous avions eu des informations sur Ban Do, le village natal de ma grand-mère, qui se situerait juste avant Khong Lao.

 
Posted by Picasa


Sur le chemin, on a discuté avec une famille, puis ils ont appelé le beau père (un Lo) qui nous a donné des renseignements, mais surtout qui nous a dit où habitait un petit fils de Dèo Van On: Dèo Van Then, fils de la première femme de Dèo Van On. J'ai pu remplir l'arbre généalogique ! Il parlait un français un peu rouillé, mais il était marrant du haut de ses 79 ans, aveugle malheureusement: il nous a poussé la chansonnette !

Il a entendu parler de mon arriere grand-mère, Lo Thi Choï. Lo Van Phuc & Lo Thi Choï mes arrières grand parents, travaillaient pour Dèo Van On, et quand ils sont morts, ma grand-mère Lo Me Pao a été élevée dans la famille Dèo, car Lo Thi Choï était une cousine de Deo Van On !!!
Les parents de Deo Van On, donc Deo Van Toa (celui de la tête tranchée sur le pont) avait donc comme frère ou soeur ou beau-frère ou belle-soeur un des parent de Lo Thi Choï. Voilà ou on en est... par contre pas de trace du frère de ma grand-mère.

 
Posted by Picasa

Retour l'après-midi sur Muong So, village natal de ma mère. On cherche le quartier des français (l'ancienne administration), aujourd'hui reconverti en école primaire. Quand on se faufile dans le marché bien achalandé, on aperçoit "Le Rocher", qui n'a rien à voir avec celui de Monaco, mais qui servait de fortin à Dèo Van On, puis aux français pour défendre la région.

Après discussion avec quelques personnes, on nous indique une famille vivant dans un petit village de l'autre coté de la vallée, au bout des rizières, plus haut sur la Nam So… nous franchissons donc le pont, et on s'aperçoit avec effroi que la rivière sert de décharge à la ville: joli !

 
Posted by Picasa


De l'autre coté du champs rizicole, on arrive au petit village, et là, opération Indiana Jones, sur le pont à filins, avec un treillis de bambous qui ne couvrent pas tous les trous…


De l'autre coté de la rive, une famille Dèo établie, mais après discussion avec la matriarche, ce sont des cousins de Dèo Van On, dont la moitié de la famille sont des Lo, aussi, mais personne ne connais la famille de ma grand-mère. Ca sera tout pour les origines, donc…

 
Posted by Picasa


Ce soir, nous sommes invités par des cousins de cousins de cousins tai don :) et nous faisons une petite séance photo avec habits traditionnels !
 
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire