Bienvenue sur ce carnet de Voyage: une boucle dans le nord-ouest vietnamien, en pays Thaï blanc.


Jour 1: Hanoi - Son Tay - Thanh Son - Van Chan - Nghĩa Lộ
Jour 2: Nghĩa Lộ - Tu Lé - Mù Cang Chải - Than Uyên
Jour 3: Than Uyên - Tam Duong - Lai Chau - Phong Tho (Pa So)
Jour 4: Phong Tho, Ma Lung Thang and Mường So
Jour 5: Phong Tho - Mường Lay - Muong Tè
Jour 6:Mường Tè district
Jour 7: Mường Tè - Mường Lay
Jour 8: Mường Lay - Điện Biên
Jour 9: Điện Biên - Sơn La
Jour 10: Sơn La - Mai Châu - Ha Noi

Carte


Afficher Voyage Vietnam Nord 2010 sur une carte plus grande

mercredi 3 mars 2010

Visite de Điện Biên



Nous voilà partis pour la visite du musée de la guerre de Điện Biên. C'est un beau bâtiment à la soviétique en bon béton peint en jaune. Dans la cour il y a un carré avec des pièces d'artillerie de l'armée Viet Minh, et dans un second carré, des "saisies" de l'armée française.
L'intérieur du musée a un peu vieilli, et même si les traductions des affichettes en français et en anglais sont parfois hasardeuses, elles donnent bien le ton. Le clou du spectacle étant le diorama animé avec présentation d'un court film sur la bataille: les images d'illustrations n'ont rien à voir avec le texte lu, mais ce dernier suit bien le diorama poussiéreux. S'en suit un film de marketing sur la province de Lai Chau (alors que depuis 2004, la province est scindée en deux, et que Điện Biên est maintenant capitale de province, portant le même nom) et la ville de Điện Biên.
A la sortie du musée, il y a même un petit fouilli informatif: des photos de la guerre contre les américains, et la guerre d'Algérie sont là, on ne sait pourquoi...



Nous avons fait un petit saut dans les salles qui se trouvent au fond à gauche quand on est face au musée. Dans ce batiment on trouve des objets de la région et issus des minorités. Entre autre on y voit des tentures de Đèo Văn Long.
En face du musée on trouve le cimetière des soldats vietnamiens. Très propre et bien entretenu, au fond il y a un pagodon où les gens viennent faire des prières.



Juste à sa gauche se trouve la colline Eliane/A1, où les tranchées françaises ont été reconstituées-bétonnées. On peut rentrer dans les terriers, et voir le trou béant laissé par l'explosion des 960 Kg d'explosifs que les soldats du génie vietnamien avaient déposé sous le QG, au bout d'un tunnel de 47 mètres.



On saute dans la voiture et direction le QG du Colonel De Castries. Au passage on passe devant le minuscule hommage aux soldats Français, fermé avec une chaine (sic!). Le QG a été refait et les tôles sont presque neuves, avec de beaux sacs de sable en béton !
Sinon la ville est très vivante, avec un marché très étendu et très actif. Même si la région a essayé de le moderniser en bâtissant un marché couvert comme un mall américain où personne ne veut s'implanter ! Résultat: 15 commerçants de fringues au rdc (1er étage vietnamien) et personne aux étages supérieurs !



Dans le vieux marché on retrouve tout: fringues, légumes, viande, restaus, droguistes, animaux vivants (même des chiens), etc. La spécialité du coin, un vin de riz (alcool) avec des larves de papillon qui vivent dans des roseaux. Les filles sur le marché fendent en 2 les petits tronçons de roseau et en sortent une larve qu'elle mettent à tremper dans l'alcool. Cela vient s'ajouter au vin de serpent, vin de gecko et autres vins de frelons !



Retour à l'hôtel où nous négocions un massage d'une heure… en effet, lorsque Cuong, notre guide demande le prix, on lui dit en vietnamien 100,000 VND. Du coup je dis OK ! Et là, ça passe à $10, soit 180,000 VND ! Je lui dit que c'est pas possible de faire du racisme comme ça et étant d'origine viet et Diane faisant la même taille qu'une viet, on ne va pas payer le prix des étrangers ! Bref, je lui demande si elle est au dessus du ministère de l'immigration qui nous a accordé nos exemptions de Visa pour 5 ans ! Après un coup de fil au manager, va pour 300,000 VND les 3 massages !
A notre grand étonnement notre diner à l'hôtel est un des meilleur et moins cher de tout le séjour ! On est bien loin de Mường Lay !!! Il y a des leçons à prendre je pense. Surtout que notre chauffeur & notre guide, en plus de moi ont été dérangés par la cuisine de la veille !
Retour à la chambre pour découvrir la mauvaise nouvelle: Diane s'est fait piquer son iPhone dans son sac à dos… Hier soir il était là dans une double poche intérieure, et ce soir plus d'iPhone… Bref, il va falloir appeler CSI Điện Biên car nous avons toujours gardé le sac avec nous, sauf dans la chambre de l'hôtel Lan Anh à Mường Lay et celle de l'hôtel Himlam à Điện Biên. Et comme dit Anh Tuan, ils auraient piqué le sac dans le marché et se seraient barré en courant… Bref, mystère de l'ouest vietnamien ! En attendant, Diane est bien dégoutée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire