Bienvenue sur ce carnet de Voyage: une boucle dans le nord-ouest vietnamien, en pays Thaï blanc.


Jour 1: Hanoi - Son Tay - Thanh Son - Van Chan - Nghĩa Lộ
Jour 2: Nghĩa Lộ - Tu Lé - Mù Cang Chải - Than Uyên
Jour 3: Than Uyên - Tam Duong - Lai Chau - Phong Tho (Pa So)
Jour 4: Phong Tho, Ma Lung Thang and Mường So
Jour 5: Phong Tho - Mường Lay - Muong Tè
Jour 6:Mường Tè district
Jour 7: Mường Tè - Mường Lay
Jour 8: Mường Lay - Điện Biên
Jour 9: Điện Biên - Sơn La
Jour 10: Sơn La - Mai Châu - Ha Noi

Carte


Afficher Voyage Vietnam Nord 2010 sur une carte plus grande

jeudi 4 mars 2010

Sơn La

 
Posted by Picasa


On démarre la journée par un super buffet de petit déjeuner: Phơ, Banh Cuon, Xoi, cà phê sữa, toasts, petits gâteaux et beignets ! Ca fait du bien, car il est tôt: on doit décoller à 8h du matin car la matinée est chargée.

 
Posted by Picasa


Au bout de 10mn de route nous bifurquons sur la droite vers le QG de Giap. La route est assez longue jusqu'au parking du site. Après 10mn de promenade dans la forêt, accompagnés d'une petite Thaï Noire (Tai Dam), on arrive aux premiers "bâtiments". Là aussi le béton a frappé: les constructions en bambou d'époque sont remplacées par du simili bambou en ciment ! Après quelques baraques on accède au tunnel qui conduit à la cachette de Giap. Le tunnel est creusé dans la colline et fait prêt de 70 mètres ! Impressionnant…

 
Posted by Picasa


Au retour, petit passage par la case "boutique" souvenir, où Diane se fait habiller en Thaï de la tête au pieds ! Elle a même le droit au petit sac et à la coiffe Tai Dam !

 
Posted by Picasa


On repart vers le lac Pa Khoang dans la commune de Mường Phang où l'on doit faire une petite croisière, mais en arrivant au petit manoir qui sert de Guest House (nhà nghì) le gars nous dit que l'agence a booké un petit bateau… chez nous on appelle çà une barcasse ! Juste au moment où le vent se lève et de petites vagues parsèment le lac ! Du coup, notre guide paye le supplément pour le "yacht"… Au bout de 15 minutes à fond sur le lac (je dis à fond, car le truc peut pas aller plus vite, mais n'importe quelle barcasse avec un 20 cv va plus vite, ils ont du monter un 60 cv sur une souche, c'est pas possible ?!?), le pilote nous dit qu'il ne peut pas aller plus loin car le lac est trop bas, et qu'il a peur de toucher une branche ou une souche ! Du coup demi tour et visite d'un jardins à fleur… gentil, mais on est loin du tour de 1h30 ;) Bref, on n'est pas venus au Vietnam pour faire le promène couillon sur un lac artificiel, donc on lâche l'affaire.

 
Posted by Picasa


On récupère Anh Tuan, notre chauffeur, et nous voilà partis vers Sơn La. Les kilomètres défilent avant et après manger. Les paysages changent et on imagine bien quel enfer cela du être lors de la construction de la route… Le trajet Điện Biên vers Sơn La durait 7 heures !!!

 
Posted by Picasa


En arrivant à Sơn La, on visite l'ancien Pénitencier Français. Mi Ruines, Mi restauré, on voit bien comment était parqués les prisonniers. En fait, le gros des prisonniers étaient des responsables du PC Vietnamien que les Français emprisonnaient et qui étaient transférés de Hanoi.
Petit musée attenant à la prison assez intéressant: on y apprends qu'il y a eu des hommes préhistoriques au Vietnam, mais surtout, toutes les différences dans les tenues des Tai Don (Thaï blancs), Tai Dam (Thaï noirs), Hmongs noirs, Kho Mu, Dao, etc… Il y a même quelques scripts Tai !

 
Posted by Picasa


Nous faisons un petit tour dans Sơn La, et nous découvrons une petite ville assez sympa avec une placette style place du village français: assez rare ici au Vietnam. Du coup, on y sirote un jus de Maracuja frais avec glaçons locaux ! On verra bien demain !
A l'hôtel gouvernemental où nous séjournons, il y a une super soirée Bontempi avec danses folkloriques et chants locaux, c'est… Hmm, nice !

 
Posted by Picasa


Le soir nous mangeons pour rien, dans un petit bouiboui où l'on fait de la salade de fleurs de Hoa Ban: ce sont les boutons de fleurs sautés et assaisonnés. C'est délicieux !

 
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire