Bienvenue sur ce carnet de Voyage: une boucle dans le nord-ouest vietnamien, en pays Thaï blanc.


Jour 1: Hanoi - Son Tay - Thanh Son - Van Chan - Nghĩa Lộ
Jour 2: Nghĩa Lộ - Tu Lé - Mù Cang Chải - Than Uyên
Jour 3: Than Uyên - Tam Duong - Lai Chau - Phong Tho (Pa So)
Jour 4: Phong Tho, Ma Lung Thang and Mường So
Jour 5: Phong Tho - Mường Lay - Muong Tè
Jour 6:Mường Tè district
Jour 7: Mường Tè - Mường Lay
Jour 8: Mường Lay - Điện Biên
Jour 9: Điện Biên - Sơn La
Jour 10: Sơn La - Mai Châu - Ha Noi

Carte


Afficher Voyage Vietnam Nord 2010 sur une carte plus grande

vendredi 5 mars 2010

Retour sur Hanoi

Ce matin est notre dernier jour de pérégrination en pays thaï. Nous quittons l'hotel Cong Doan qui est un vrai capharnaüm dès 6h du matin: les dizaines d'employés déboulent dans les couloirs pour prendre leur services et ça braille à tue-tête... et comme l'isolation phonique n'est pas une spécialité locale, ce n'est pas gagné. Il faut dire qu'à la réception ce n'est pas moins de 5 personnes, plus 2 à 3 personnes au Room Service par étage (un simple bureau sur le palier), plus les bagagistes, et les 24 étudiants en langues étrangères qui sautent sur les Ông Tay (les blancs) pour leur parler... Au petit déjeuner, Diane se fait entreprendre par l'étudiante de la veille qui veut parler français, et Cuong m'en ramène une autre qui cherche désespérément quelqu'un pour parler anglais: elle avait essayé ce matin avec un couple franco-italien, mais c'était sans succès.
Après notre interrogatoire digne des services secrets ;) nous partons car la route est longue aujourd'hui: 300 Km pour rejoindre Hanoi.

 
Posted by Picasa


Les petits cols se succèdent et nous joignons Na San (la cuvette qui fut le siège d'une bataille pendant la guerre d'Indochine et qui donna la "bonne idée" de Điện Biên Phù), Yên Châu, Môc Châu, où nous bifurquons sur la droite pour aller au village thaï à touristes. Toutes les maisons ont été modifiées en guest houses avec un restau à touriste tout les 50m... je crois que de tout le séjour c'est le pire repas que nous ayons eu. C'est de ma faute, j'ai demandé expressément à venir ici pour voir comment ces Thaï blancs avaient fait une attraction à touristes & cela a permis à Diane de faire des courses pour les souvenirs, car avec notre voyage en dehors des sentiers battus, les curious shop, ça n'existe pas !
Avant cela, on a pu faire un stop dans un petit village Tai Dam (Thaï noirs) protégé par un pont de singe, où les gamins étaient ravis de voir des blancs. Nous avons été invités à assister à une cérémonie organisée pour une famille: proche du Hat Then, la "sorcière" vient dans la maison, non pas pour donner de la force à une personne âgée ou malade, mais pour le bien être et la prospérité d'une famille. Les Tai Dam d'ici ont un accent assez terrible à un tel point que Cưong, notre guide, a du mal à les comprendre... En tout cas, le gamin qui décorait la bouse de buffle avec des bambous nous a bien fait rigoler !
Une petite halte après-manger dans une échoppe pour faire le plein de bonbons et produits laitiers, car Môc Châu, c'est le jura vietnamien !
A l'approche de Mai Châu, on commence a voir les pains de sucres, comme dans la baie d'Ha Long terrestre (Tam Coc).
L'arrivée dans Hanoi est assez pénible, car c'est l'heure de pointe et le retour à la civilisation & sa pollution est dur !
A 18h, nous sommes de retour au Morning Star, et notre périple s'achève...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire