Bienvenue sur ce carnet de Voyage: une boucle dans le nord-ouest vietnamien, en pays Thaï blanc.


Jour 1: Hanoi - Son Tay - Thanh Son - Van Chan - Nghĩa Lộ
Jour 2: Nghĩa Lộ - Tu Lé - Mù Cang Chải - Than Uyên
Jour 3: Than Uyên - Tam Duong - Lai Chau - Phong Tho (Pa So)
Jour 4: Phong Tho, Ma Lung Thang and Mường So
Jour 5: Phong Tho - Mường Lay - Muong Tè
Jour 6:Mường Tè district
Jour 7: Mường Tè - Mường Lay
Jour 8: Mường Lay - Điện Biên
Jour 9: Điện Biên - Sơn La
Jour 10: Sơn La - Mai Châu - Ha Noi

Carte


Afficher Voyage Vietnam Nord 2010 sur une carte plus grande

lundi 1 mars 2010

Une après-midi à Mường Lay

Nous voici donc partis en bateau sur la Sông Đà... et comme nous sommes au confluent avec la Nam So, en fait notre pirogue descends les 100m jusqu'au point ou les deux rivieres forment un tourbillon, et nous remontons la Nam So. Le moteur en échappement libre nous pète les oreilles ! Et au bout d'une demi heure, nous arrivons sur une plage où des enfants se baignent.

 
Posted by Picasa


Au dessus de nous se tient un village Thai fraichement déplacé de 50 mètres plus haut. Comme le barrage va faire monter le niveau de l'eau, tout est déplacé. Nous visitons donc un village aseptisé: terrasses faites au bulldozer, allées ressemblant à des rues, chaque maison étant implantée sur une parcelle bien délimitée... on est loin des villages dans lesquels nos explorations nous ont amené.
Ceci étant dit, nous trouvons une famille en train de grignoter sous leur maison. Nous discutons un petit peu, et les filles ne veulent pas croire que je suis métis, et que ma grand-mère était Tai Don de Phong Tho. Petit tour de photos et la discussion part sur le sujet. Une des belle fille appartient à la famille Mao, et ses parents sont partis vivre à Pa So dernièrement. Ils ont reçu des médicaments de France, mais ne savent pas comment les prendre, nous leur faisons donc la traduction de la posologie.
En repartant, notre bateau s'arrête au pied du Yamen de Đèo Văn Long. Avant le seul moyen de s'y rendre était de prendre le bateau depuis la berge de Lai Chau en payant les 2000 VND, mais maintenant vu que c'est un chantier rempli de bulldozer, le plus simple est de prendre la route vers Mường Tè, et au premier tournant après le premier virage, on s'y trouve.

 
Posted by Picasa


L'endroit semble désaffecté, mais en fait, une bonne partie a été convertie en école. Et même si on voit à travers certains batiments, il y a bien des classes dedans. On imagine un peu à quoi à pu ressembler la vie ici...

 
Posted by Picasa


En redescendant, nous trouvons des vestiges d'escaliers que l'on voit sur les vieilles photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire